Trucsetrecettes
Publié le - 3157 hits -

Entretien et culottage d'une plancha

La plancha est un matériel de cuisine très à la mode actuellement. Toute plancha doit être bien entretenue et bien nettoyée entre chaque utilisation. On peut procéder également au culottage d’une plancha.

Comment utiliser une plancha ?

En général, la plancha est très facile à utiliser. Il suffit juste de suivre quelques démarches simples et vous pouvez cuisiner avec plaisir. Avant chaque utilisation, il faut huiler la plancha avec un pinceau ou un tampon de tissu. Pour une meilleure cuisson, il faut régler la température de la plancha en optant une température élevée car la plancha doit être très chaude. Les aliments dans le frigo doivent être sortis au moins une heure avant la cuisson à la plancha. La cuisson se fait très rapidement, il faut être prêt à l’avance pour les assaisonnements et les accompagnements, les spatules et les plats doivent être à la portée des mains. Il faut éviter le contact direct du couteau avec la plancha, les aliments doivent être aussi découpés préalablement avant de les poser sur la plancha.

Quels sont les entretiens nécessaires pour une plancha ?

Il faut savoir que le meilleur entretien d’une plancha est sa propreté entre chaque cuisson. L’entretien de la plancha dépend du matériau auquel a été conçu la plaque, acier, inox, fonte ou fonte émaillée. Il faut se servir d’un chiffon ou d’un essuie tout pour la dégraisser, avec les nouveaux modèles ce geste est inutile parce qu’il existe une cuve qui soutire les graisses après chaque utilisation. Pour les planchas en acier ou en inox, l’eau ou les glaçons peuvent bien servir pour un bon nettoyage. Pour les planchas en fonte ou en fonte émaillée, l’entretien est un peu délicat. Sensibles aux chocs thermiques, il faut éviter d’y jeter de l’eau froide. Le nettoyage peut se faire avec un papier absorbant imbibé d’huile. En ce qui concerne les odeurs, afin d’éviter que l’aliment à cuire prend l’odeur de l’ancien qu’on vient de cuire, le vinaigre blanc, un antiseptique naturel peut vraiment servir. Après nettoyage il est conseillé de pulvériser un peu d’huile qu’il faut laisser cuire avant d’éteindre le feu. Les entretiens nécessaires doivent être mentionnés sur la notice d’utilisation. Pour garder votre plancha dans le temps, l'idéal est d'acheter une housse, couvercle et ustensile plancha que vous trouverez dans toute boutique d'accessoire plancha en ligne.

Qu’est ce qu’on entend par culottage de plancha ?

Seules les planchas qui contiennent du fer sont assujetties au culottage, celles en fonte et en acier. Après le nettoyage de la plancha, il faut la réchauffer pour qu’elle soit bien sèche. Après le séchage, il faut répartir une cuillerée d’huile sur la plancha et laisser cuire 5 à 10 minutes avec une température aux environs de 250 à 270°. A refaire plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’un verni anti-adhérent brun très foncé.

Réagissez !