Trucsetrecettes
Publié le - 769 hits -

Le meilleur piment d'Espelette s'achète chez Bipertegia

Connaissez-vous le piment d'Espelette ? C'est la variété ancienne d'un piment venu d'outre-Atlantique, au 16ème siècle. Importé grâce à un explorateur originaire basque espagnole. Le piment s'est fort bien adapté au microclimat du Labourd, un territoire du Pays basque français.

Où trouver le vrai piment d'Espelette ?

Le climat humide, doux et ensoleillé du Labourd permet au piment d'Espelette de pousser correctement sans que les cultures ne soient arrosées de la main de l'homme, sauf durant le mois de la mise en terre des jeunes plants. Pour être sûr d'avoir chez vous du vrai piment d'Espelette, sachez que le produit fini, en poudre ou en corde, doit provenir du village d'Espelette ou d'une dizaine de villages dans les environs et répondre aussi à un cahier des charges précis en termes de production, de récolte, et de transformation. Le vrai piment espelette bénéficie d'une appellation AOC et d'origine protégée. Les mentions doivent apparaître sur l'emballage du produit.

Vous trouverez donc du piment d'Espelette labellisé AOC et AOP dans le village d'Espelette chez les producteurs. Bien que le piment soit devenu en quelques années l'or rouge de la région, les productions sont familiales. Et vous verrez à partir de septembre des cordes de piment suspendues aux façades des maisons, à l'intérieur, aux balcons bref partout où les piments peuvent sécher au soleil pour être à maturation. C'est là que vous devrez vous rendre et en particulier le weekend de la fête du piment à Espelette. C'est un véritable hymne au piment que vous découvrirez dans une ambiance festive unique, et typiquement basque. Mais hors festivités, le meilleur piment d'Espelette s'achète chez le producteur Bipertegia qui a ouvert une boutique, pignon sur rue, dans le village. Venez-y découvrir des saveurs inédites et gourmandes : du piment en poudre, aux conserves des gousses en bocaux, des spécialités basques à base de piment d'Espelette.

Réagissez !