Trucsetrecettes
Publié le - 1959 hits -

Conserver les aliments grâce au piment d'espelette !

On ne le sait pas toujours et peut-être allez vous aujourd'hui l'apprendre en lisant les quelques lignes de cet article, mais le piment d'espellette n'a pas forcément qu'un rôle d'épice et d'assaisonnement pour les plats. Si son rôle principal est bel et bien de relever les plats, particulièrement dans les recettes basques, il a également un rôle bien moins connu...celui de conservateur.

Mais avant tout, rappelons ce qu'est le piment d'Espelette

C'est un piment français, très aromatique mais qui reste relativement doux pour un piment !
Vous l'aurez aisément deviné, il tire son nom de la petite commune d'Espelette, située dans le Pays Basque et siégeant avec fierté dans une zone de production située dans les Pyrénées-Atlantiques, qui bénéficie d'un microclimat particulier et parfaitement adapté à la production de celui-ci.
Importé à l'origine d'Amérique du Sud, ce piment est devenu très rapidement un des emblèmes du Pays Basque, un incontournable de sa gastronomie et également de sa culture. Il bénéficie même aujourd'hui, et excusez du peu, d'une AOC (appellation d'origine contrôlée) qui limite cependant sa zone de production et impose des règles strictes à suivre pour sa production protocolaire.

Ce fruit charnu qui mesure environ 10 centimètres de long est récolté à la main à partir de la mi-août et chaque pied fournit entre 15 et 20 fruits et mesure environ 1 mètre de haut.
Si vous n'en avez jamais vu, même en photo (est-ce possible de nos jours?) il est de forme légèrement conique et de couleur rouge vermillon. Il devient cependant rouge foncé après le séchage.

Et maintenant, découvrez le rôle conservateur du piment d'espelette

Il est composé d'Antioxydants. Les antioxydants sont en fait des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Les piments d'Espelette renferment donc plusieurs types d’antioxydants dont la concentration de plusieurs de ces composés augmente au fil de leur mûrissement.

Réagissez !